Led Zeppelin: petits plaisirs campagnards

Led Zeppelin 3…encore un album qui a fait couler de l’encre, et pas forcément en bien: après la déflagration du Led Zep 1 puis le bombardement marron du fameux deuxième album, beaucoup boudèrent ce troisième opus. Quelle injustice ! Plus clairsemé que les précédents, affirmant la facette acoustique du groupe, il fait pourtant partie des disques du Zep que l’on redécouvre avec le plus de plaisir.

Alors effectivement que les classiques métalliques et tout en nerfs du groupe ont pris, les années passant, du plomb dans l’aile, ce disque donne à écouter un Zep des plus fréquentables, qui a ressorti les guitares sèches, son plus bel atout face à sa concurrence sidérurgiste. Il règne sur led Zeppelin 3 une ambiance différente des précédents: enfin le groupe lâche un peu le pied, s’attache aux contrastes et soigne les changements d’ambiances. Les pilonnages purs et durs sont toujours là: « Out on the tiles » (sert d’intro à Black dog en concert), le crispant « celebration day », mais ils côtoient des morceaux délicieux comme, bien sûr l’imparable « since I’ve been loving you » (live de 1973 ci-dessous)

 

L’album inclus aussi les bucoliques « Gallows Pole », « Tangerine », « that’s the way » et sa steel-guitar aquatique…le climat global est apaisé, presque champêtre, et qu’importe si les influences Folk de Page sont ici carrément plaquées: cette juxtaposition de morceaux musclés et de grattouillages laid-back assumés, c’est exactement ce qu’on finit par préférer avec le temps. Le public de l’époque, complètement polarisé sur la débauche d’énergie et les classiques heavy un peu nigauds du groupe ne s’identifia pas à ce Led Zep là. C’est pourtant celui qui volait le plus haut.

Pour découvrir: http://www.jiwa.fr/#album/6344

 

Advertisements
Comments
One Response to “Led Zeppelin: petits plaisirs campagnards”
  1. Alain dit :

    Allez, ça me donne envie de le redécouvrir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Booste le trafic de ton blog
%d blogueurs aiment cette page :