Live at Leeds, faux et usage de faux

daltrey_300x400

L’arlésienne du live. La fameuse rumeur. Ce ne serait pas le concert donnée par les Who à Leeds mais celui de Hull, en 1969, qui aurait été capté ici. Et de toute façon cet album aurait été refait en studio. Link Wray enfonce le clou; Pete Towsnend aurait rédigé des notes de pochettes (a la demande du premier) alors qu’il était en studio, en train de « travailler sur live at leeds ». Et toi qui pensais que tout cela était du brut de décoffrage (la pochette bootleg !). Peu importe.

Live at leeds est un disque fabuleux de sauvagerie. Les pop songs du groupe deviennent des machines de guerre incroyables (« Happy jack », « Tatoo »). Les extraits de Tommy, dans un registre plus grandiloquents, éclaboussent. Daltrey y est éblouissant. Qu’importe ce que l’on pense de ce disque (a savoir que « A quick one while is away » avait tout dit); en live cela devient christique. On ne va pas reparler de Keith Moon, mais plutôt de la guitare de Townsend. Très piètre soliste, son style rythmique survolté est en revanche toujours aussi saisissant. Quel usage de la dynamique et du volume, sa guitare ne cesse de changer de son, arpèges crissant de saturation, gros accords fuzzy, cordes pincées en son quasi clair… du Métal en marche, et c’est comme cela qu’on utilise un ampli à lampe !

A noter: la période 69-70, sommet scénique pour les Who, est excellemment documentée en lives y compris video. Des extraits du London coliseum show sont notamment disponibles. Le passage de who a woodstock est également a voir (version de summertime blues tonitruante). On les préfère au live at isle of wight, très bon (fabuleux « Naked Eye »)mais ruiné par un son indigne. Ils permettent de mettre un visuel sur le chaudron sonore qu’est, et que restera ce Live at Leeds. Faux qu’il soit.

pour découvrir: http://www.deezer.com/fr/album/239680

Laisser un commentaire

  • Booste le trafic de ton blog