Stone Roses, les beach boys groovy

Une fois n’est pas coutume, nous parlons ici d’un petit chef d’oeuvre paru à la fin des années 80. Le premier essai des Stone Roses, paru en 1989, est colossal. La formation étaient probablement de toute la scène baggy la meilleure car la seule ayant réussi à faire groover le rock hallucinogène de l’époque: chansons variées et dansantes, production millésimée mais sous contrôle (évitant donc soigneusement la surenchère 80’s, batteries pachydermiques et synthétiseurs périmés), ce coup d’essai était un coup de maître. La guitare de John Squire évoque un Hendrix sevré de groove, funky et psyché: elle effleure le jazz (« shoot you down »), rentre en collision sur « I wanna be adored », compose de stupéfiants questions-réponses sur l’hymne « I am the resurrection », portée par une rythmique à la fois souple et tendue, sublimée par de splendides harmonies vocales (« Waterfall ») pour un ensemble évoquant quelque chose comme des beach boys groovy, pas moins… et quel travail d’écriture, quelle créativité !

La suite serait moins fameuse… le groupe accumulerait les prestation approximations live avec une régularité jamais prise à défaut:

La parution de leur second album de « The Second Coming », accouché dans la douleur, et durement accueilli, précipiterait la dégringolade de ce groupe. Aujourd’hui, on s’interroge: le groupe avait-il le potentiel pour dépasser ce premier opus solaire ? Pas forcément, « Stone Roses » évoquant plutôt un groupe en sur-régime créatif… il n’en reste pas moins une incroyable collection de chansons radieuses, inventives et dansantes, que l’amateur devra absolument écouter. Au lecteur qui ne connaîtrait pas encore ce groupe: rue-toi sur ce disque, il te rendra heureux !

Pour découvrir:
http://www.deezer.com/fr/#music/the-stone-roses/stone-roses-78880

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • Booste le trafic de ton blog
%d blogueurs aiment cette page :